Outil PICT*

* Palliative Care Indicators Tool

Bienvenue sur le PICT, un outil interactif vous permettant d’évaluer – y compris de façon précoce – si la situation de votre patient pourrait bénéficier d’une approche palliative.

Le Palliative Care Indicators Tool est l’échelle choisie par le gouvernement belge pour l’identification des patients palliatifs depuis 2018 (AR du 21 octobre).

 
Incapacité de se déplacer, de s’habiller, de se laver et de manger sans l’assistance d’un tiers associé avec au moins un des six critères suivants :

Il est probablement temps d’amorcer une planification anticipée des soins ou ACP. En effet, entamer le plus tôt possible une discussion avec ces malades sur leur souhaits et préférences quant aux soins à venir permet :

  • d’augmenter la confiance et satisfaction des patients à l’égard du système de soins
  • d’utilise les ressources de façon plus raisonnée en réduisant entre autre l’acharnement thérapeutique

L’ACP permet également d’identifier et de répondre aux besoins physiques et psycho-sociaux de ces patients de façon anticipée, afin d’assurer un meilleur contrôle des symptômes et un meilleur soutien psycho-social du patient et des proches.

Pour en savoir plus sur l’ACP, cliquez ici.

Attention ! Lorsque le PICT identifie un patient comme patient palliatif, cela ne signifie pas :

  • que le patient mourra dans les 6 à 12 prochains mois (ce n’est pas un outil pronostic)
  • que le patient doit impérativement arrêter tout traitement qui maintiendrait ou prolongerait sa vie
  • qu’il est nécessaire de faire appel à une équipe spécialisée en soins palliatifs (certains patients en auront besoin, alors que d’autres pourront continuer à être soignés uniquement par leur médecin et leurs soignants habituels)
Ajouter une adresse email